top of page

指 shi (doigts)        圧 atsu (pression)  

Cette discipline manuelle énergétique s’est développée au Japon et s’appuie sur les principes de la Médecine Chinoise Traditionnelle.

Le Shiatsu prend en compte la globalité de l’être (physique, psychique, émotionnel). 

Il consiste à traiter le corps dans sa totalité par un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens reliant entre eux tous les organes et les fonctions du corps. 

Ces pressions s'effectuent le long de méridiens et sur des points d'acupuncture "tsubos" au travers desquels circule une forme d'énergie, "le Qi".

En favorisant la libre circulation de l'énergie, le shiatsu aide à rétablir l'équilibre naturel entre le corps et l'esprit et à corriger les éventuels dysfonctionnements. 

Le KOHO SHIATSU  est la forme de shiatsu la plus thérapeutique. 

​

Les grands principes sont tous nés de l’observation : les anciens cherchèrent plus à répondre à comment plutôt qu’à pourquoi.

Ils observèrent que les changements du climat avait une influence sur certaines maladies,  que les saisons faisaient apparaître certains maux, que certaines affections étaient exacerbées à certaines heures.

Le principe vital, clé de voûte de cette organisation est la Circulation de l’Energie.

Rappelons que pour la médecine traditionnelle extrême-orientale, la maladie est due à l’interruption, au blocage, à l’excès ou à l’insuffisance d’énergie dans l’une ou l’autre partie de l’individu..

Le shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ».

IMG_3186 (3).JPG
bottom of page