top of page
Rechercher

Ménopause

  • rdanshiatsu
  • 7 oct. 2022
  • 3 min de lecture

Vivre sa féminité



C’est une étape naturelle qui se produit chez les femmes entre 47 et 51 ans et se décompose en deux phases :


  • La pré-ménopause dure en moyenne entre 2 et 7 ans et qui correspond à une période urant laquelle l’ovulation devient irrégulière. Ceci se traduisant par une baisse de la production de progestérone accompagnée d’une baisse, plus lente mais pouvant varier plus brutalement, des taux d’œstrogènes.


  • La ménopause se traduit par la cessation totale de production d’œstrogènes. Ces modifications hormonales sont à l’origine de multiples troubles incommodants comme les bouffées de chaleur, les sudations, les troubles du sommeil, la modification de l’humeur, la fatigue, l’irritabilité, la déprime, la prise de poids, la sécheresse vaginale, la rétention d’eau… et touchent plus de 50% de ces femmes.

Le shiatsu va réduire naturellement ses inconforts.





Comment ça marche ?


Durant cette période, le shiatsu s’avère être une aide précieuse puisqu’elle permet d’atténuer, de manière naturelle, ces troubles de la pré-ménopause sans risque médical ou risque d’effets secondaires indésirables. Il ne peut y avoir quelconque interaction avec un éventuel traitement en cours.

La cure vous aide à atténuer la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur et des sudations ainsi qu’à améliorer votre sommeil, votre humeur et votre forme générale. Elle va améliorer le quotidien des femmes traversant la pré-ménopause ou la ménopause. La douceur du toucher que je pratique s'avère particulièrement adapté et agréable au cours de ces mois et de ces années.

Spécifiquement, les bienfaits du shiatsu pour la ménopause sont :

1. Le shiatsu agit sur le déséquilibre hormonal.

2. Permet d’agir positivement sur le stress et l’anxiété.

3. Soulage les douleurs articulaires et musculaires.

4. Restaure le sommeil.

5. Libère toutes les tensions présentes dans le corps.

6. Régule l’humeur. Atténue les colères, l’irritabilié.

7. Diminue les bouffées de chaleur.

8. Stimule de le système de défense naturelle du corps.

9. Stimule la libido

10. Régule la prise de poids

Dès la première séance, en général, la receveuse connait un mieux sensible dans son état général. Au bout de quatre à cinq séances, dans la majorité des cas, elle retrouve une harmonie de vie qui lui permet d'aller de l'avant.



Par quels signes se caractérisent la pré-ménopause et la ménopause ?


  • Les bouffées de chaleur : les femmes ressentent des ondes de chaleur qui montent vers le haut du corps, le visage et le cou. La fréquence de ce phénomène peut atteindre 12 à 15 fois par jour dans les cas les plus marqués. Elles peuvent s’accompagner de sudations intenses, apparaissent en journée et/ou durant la nuit.

  • Les insomnies : dès la pré-ménopause, les femmes connaissent des troubles du sommeil liés aux déséquilibres hormonaux.

  • Sautes d'humeur : des périodes de tristesse et d'agressivité qui peuvent déboucher sur une dépression perturbent la vie quotidienne.

  • Les troubles vaginaux : la baisse d’estrogène peut rendre la paroi du vagin plus sèche, plus fine donc plus fragile. Les rapports sexuels sont délicats et peu agréables.

  • Les troubles urinaires : de petites fuites urinaires, en particulier à l’effort (éternuements, fous rires…), sont aussi des inconforts liés à la ménopause.

  • Les modifications de la peau : la peau est affectée par les modification des hormones sexuelles et par le vieillissement. Le peut également être une solution au rajeunissement du visage.

  • La prise de poids : la ménopause amène un changement dans la distribution des graisses dans l’organisme, ce qui résulte d’une prise de poids. Qui peut très bien être réguler par une alimentation saine et adaptée aux besoins corporels.

  • Maux de tête (céphalées)

  • Fatigue,

  • Douleurs aux articulations et aux muscles.



· Durée de la cure : de 4 à 7 séances

o En phase de cure : 1 séance par semaine durant 7 semaines

o En phase de stabilisation : 3 séances tous les 6 mois ou à la réapparition de l’inconfort


 
 
 

Commentaires


#SHIATSU #KOBIDO #ventouses #cupping #Japon #massage #tuina #MTC #médecinetraditionnellechinoise #détente #sommeil #migraines #stress #anxiété #dos #malaudos #humeur #cycleféminin #endométriose #ménaupose #règles #digestion #autodéfense #équilibre #respiration #performance #drainage #lymphatique #méridien #tsubo #acupression #lifting #éclat #beauté #energétique

© 2019 par Régis Dandreu Praticien Shiatsu Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page